Table des matières

Partenaires

FAST

Laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques

Le laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 7608), associée à l'Université Paris-Sud. Les sujets développés se rattachent à l’hydrodynamique, aux transferts, à la mécanique et à la physique des milieux dispersés. Les systèmes étudiés sont des fluides simples, multicomposants mais aussi des milieux dispersés macroscopiques (suspensions, granulaires, poreux, fractures…) ou de la matière molle (polymères, colloïdes, gels…). Les travaux sont basés sur le développement d’expériences (visualisation d’écoulement, traitements d’images quantitatifs, acoustique, gravimétrie haute résolution, rhéologie…) ainsi que de modélisations et de simulations numériques.

L'équipe “Convection et transferts” s'intéresse aux processus pour lesquels les transferts de chaleur ou de matière sont le mécanisme dominant dans la production d'écoulement, la formation de structures ou la transformation du milieu. L'accent est mis sur l'étude des instabilités et sur la prise en compte de milieux à propriétés fortement variables. Les champs d'application sont des processus industriels ou des phénomènes naturels.

Ses membres qui interviennent dans le projet wavyFILM apportent leur expertise vis-à-vis des instabilités interfaciales régissant la dynamique des ondes de surface au sein de film liquides tombants ainsi que l'étude expérimentale de ces écoulements.

Contact principal : Georg Dietze

LIMSI

Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur

Les champs de recherche du LIMSI couvrent un large spectre, de la thermodynamique à la connaissance, en englobant la mécanique des fluides, l'énergétique, l'acoustique et la synthèse vocale, le traitement du langage parlé, la vision, la réalité virtuelle.

Le groupe TSF (Transferts Solide-Fluide) du LIMSI s'intéresse aux transferts de chaleur et de masse et pour les systèmes énergétiques, dont les écoulements diphasiques et leur simulation numérique.

Ses membres qui interviennent dans le projet WavyFilm apportent leur expertise dans la modèles numériques, les schémas et algorithmes et l'implémentation informatique haute performance permettant d'avoir des codes de calcul précis et efficaces pour l'étude des films liquides.

Contact principal : Nicolas Grenier

Air Liquide

Air Liquide

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Le Centre de Recherche Paris-Saclay est le plus grand centre de R&D d’Air Liquide. Plus de 350 chercheurs travaillent dans 46 laboratoires dotés de matériel de pointe et de plateformes expérimentales, permettant d’explorer de nombreux domaines de recherche.

Contact principal : Guillaume Mougin